🍁Mes routines d’Automne🍁
La saison d’Automne dure du 22 septembre au 21 décembre. Son entrée peut paraître douce mais le temps et l’environnement changent. L’été est finit, l’hiver arrive. L’automne est la saison d’entre 2 ou il est nécessaire de conserver l’énergie de cette été pour être en forme quand l’hiver sera là.
La rentrée nous donne un goût de fatigue nerveuse, la fin de l’été nous demande de dire au revoir à notre bronzage et le temps mitigé nous pose des questions sur nos choix vestimentaires.
Notre tête, notre peau et notre corps a plus que jamais besoin qu’on prenne soin d’eux.
Je te propose ici quelques routines faciles à mettre en place pour être en pleine forme et profiter pleinement de cette merveilleuse saison.
Prends la ou les routines qui te plaisent. Test, modifie selon tes préférences. Ici je te propose des choses qui marchent pour moi et que j’ai adapté selon mes goûts et mes envies.
Le plus important est de te faire plaisir !

Tips 1 : Mets du THYM dans ta vie 🌿
Le thym est une plante médicinale et aromatique aux multiples vertus incroyables.
- Antiseptique et antibactérienne : Il aide le corps à lutter et prévenir des infections et bactéries.
- Il permet de mieux respirer en cas de rhume en dégageant les voix respiratoire.
- Il soulage les rhumatismes : douleurs articulaires et musculaires.
- No stress : Le thym permet de se détendre et lutte contre l’anxiété et le stress.
- Stop aux maux de ventre : Le thym améliore la digestion et réduit les ballonnements. Les douleurs liés aux règles ou à un intestin et un estomacs fragiles sont également atténués grâce au thym.
- Anti-oxydant : Cette plante est également excellente pour réduire la fatigue musculaire et nerveuse.
Comment consommer du Thym ?
Je te conseille de te procurer du thym en vrac, bio de préférence.
- Dans ta cuisine : Le thym ajoutera du gout à ta viande et tes légumes. Directement introduire le thym durant la cuisson. 1 à plusieurs cuillères à café de thym selon les goûts.
- Dans de l’eau chaude. En infusion c’est ce qu’il y a de mieux. Une tasse tous les jours aide vraiment à prévenir des rhumes et grippe de saison.
Recette spéciale Rhume / Grippe / Crève : Thym + Citron + Miel (à ajouter quand la température à baisser sinon toutes les propriétés du miel seront dissoutes.) - Dans un bain. Infuser du thym dans de l’eau chaude et verser dans un bain.
- En huile essentielle : attention aux allergies, quantités et déconseillé aux femmes enceintes.
TIPS 2 : Prends soin de ton nez 👃🏼
Le nez est mis à rude épreuve en Automne. Entre les rhumes, grippes, crèves et allergies de la saison tu peux aider ton nez à lutter et éliminer les bactéries avant de tomber malade.
Pour cela fait un lavage nasal avec :
- Eau tiède + Gros sel de mer dans un pot Neti. Faire diluer le sel dans l’eau avant de procéder au nettoyage. Le pot Neti est à faire bouillir dans de l’eau après utilisation.
- Nez sensibles : Prendre les solutions spéciales en pharmacie.
- Nez encore plus sensible : Eau tiède
Très fortement déconseillé pour les nez extrêmement sensibles. Si tu as des douleurs ou saignements par exemple il ne vaut pas le faire. Cela risque de t’irriter encore plus.
Comment nettoyer son nez ?
- Sous la douche ou au dessus d’un lavabo, incline légèrement ta tête.
- Respire par la bouche. Insère le Neti/Produits dans la narine la plus haute. L’eau s’écoule par l’autre narine.
- Souffle comme si tu te mouches pour éliminer tous les résidus. Répéte de l’autre côté.
- A répéter 3 à 5 fois dans chaque narine.
Pour une personne malade le faire 2 à 3 fois par jour.
Sinon le faire 1 à 7 fois par semaine.
Personnellement je trouve que 7 ça fait beaucoup. Je le fais 2 fois par semaine.

TIPS 3 : Prends soin de ta peau 🌸
Entre le bronzage de cet été et le vent et le froid de l’automne : notre peau a besoin d’être coocooner.
Premièrement ça permettra de garder ce que tu peux de ton bronzage et ça évitera que ta peau soi complétement déshydratée à cause du froid et du vent de la nouvelle saison.
Je te conseille également de faire au moins un gommage corps et visage par semaine pour aider ta peau à se régénérer. Comme nous sommes en plein changement saisonnier la peau s’adapte est à besoin d’aide pour s’adapter et se modifier.
- Visage : Nettoyer à l’eau et au savon neutre sans parfum (savons à base de charbon ou le savon d’Alep) + Hydrater + Nourrir : Matin et soir.
1 fois par semaine : Masque hydratant.
MA ROUTINE Matin et Soir : Gel Aloe Vera (hydrate) + Huile végéle ( coco / monoi / ricin / Sésame : nourris). - Corps : Nourris et hydrater après la douche. Si possible matin et soir.
MA ROUTINE : Gel Aloe Vera + Huile végétal OU Crème OU Huile sèche (ce que je préfère en automne).
Pour les produits à mettre il faut bien Nourrir ET Hydrater. Si tu veux qu’on voit la différence dans un autre article fais le moi savoir.
Essaie de prendre des produits avec le plus de composants naturels possibles (regarde la composition), bio et végan.
Fais en fonction de ton budget bien évidemment et de tes envies.
On ne peut pas être parfait sur tout ! 😀
TIPS 4 : Système digestif au repos 👅
Le système digestif est le premier a manquer d’énergie lors de changement. Il lui faut beaucoup d’énergie pour digérer.
Le système digestif est mis automatique en pause lorsque nous sommes stréssé, perturbé ou encore en action (travail/sport/…).
Entre la farniente de l’été, le stress de la rentrée et les changements de saison notre système digestif a besoin d’être ménagé.
Il a besoin de repos et pour cela tu peux l’aider sur plusieurs point :
- Manger plus léger. Manger des aliments qui se digèrent facilement et rapidement. Les fruits et légumes (surtout cuits) se digèrent facilement et rapidement. La viande met énormément de temps et fatigue beaucoup l’estomac et les intestins.
On peut par exemple diminuer sa quantité de viande et augmenter sa quantité de fruits et légumes. - Détox : On peut faire des détox qui consiste à supprimer ou fortement diminuer certains aliments en les remplaçant par d’autres. Cela permet de nettoyer tout le conduit digestif. Les détox de jus par exemple sont assez réputés. La détox de jus de Céleri est une des plus efficace.
- Monodiete : Sur qqs jours ou une semaine ne manger qu’un seul aliment : pommes/raisins/abricot. Souvent les monodiete sont concentrées sur 1 fruit. Cela permet de nettoyer et remettre en route le système digestif.
- Les jeunes : Ne pas manger (voir boire) durant qqs jours. C’est très conseillé pour permettre au système digestif de se vider et se refaire à neuf.
Personnellement je ne conseille pas de ne pas boire.
De plus cela m’arrive régulièrement de faire des jeunes intermittents (sauter le repas du matin ou du soir) mais jamais plus.
Pour les Monodiéte/Diete, détox et jeunes fais en fonction de ton état de santé et de l’avis de ton médecin. Même si cela est conseillé ce n’est pas forcément bon pour tous les métabolismes. certains sont trop faibles à certains moments et ne le supporteraient pas.
Ecoute ton corps, ses besoins, ses envies et ses capacités.

TIPS 5 : Jamais sans mon huile essentiel de Ravintsara 🍃
Quand on commence à avoir la gorge qui gratte, le nez qui coule et que notre corps à une baisse d’énergie car il lutte contre une maladie : Huile essentiel de ravintsara !
Antiviral et antibactérienne elle permet au corps de stimuler son système immunitaire.
Elle est purifiante et assainissante et aide à dégager les voix respiratoires en cas de rhume.
Elle est très puissante et permet au corp de se booster en cas d’attaque de maladie.
Attention elle ne soigne pas si on a trop attendu et une visite chez le médecin pourra être obligatoire.
Elle aide également à améliorer le sommeil et diminuer le stress.
Elle doit être utilisé dès les premiers signes de maladie pour être efficace.
Utilisation :
- Inhalation sèche ou humide pour dégager les voix respiratoires.
- En diffusion atmosphérique dans de l’eau chaude ou diffuseur d’huile essentiel pour purifier l’air et améliorer la respiration.
- En massage, mélanger quelques gouttes avec une huile végétale comme l’huile d’amande douce, sur le torse ou le haut du dos pour aider à respirer ou calmer le système nerveux.
- Localement : Avaler 3 gouttes d’huile essentiel. le gout est très particulier et peux se prendre sur un morceau de sucre ou un bout de pain pour aider à avaler.
Attention : Les huiles essentiels peuvent être prescrite pour certaine personne et en cas de certaines maladie, bien demander l’avis à son médecin.
Les huiles essentiels sont très fortement déconseillés aux femmes enceintes.
Pour les huiles essentiels, le mieux est l’achat de produit bio et de commerce équitable.
TIPS 6 : J’abuse de mon sommeil 😴
Cette nouvelle saison est très fatigante pour le système nerveux et pour tout le corp. La météo devient plus froide, la nuit arrive plus vite, le rythme du travail après les vacances et toutes les nouveautés de la rentrée,…..
Le sommeil est donc plus important que jamais. Prends soin de ton sommeil pour aider ton corps et ton système nerveux à faire face à tous ses changements.
- Couche toi plus tôt.
- Arrêtes les écrans plus tôt et préfère des activités calmes le soir : lecture, yoga doux, méditation, …
- Mange plus léger le soir pour faciliter la digestion et diminuer l’activité du corps.
Pour aider ton corps à trouver le sommeil et un sommeil réparateur, je t’ai préparée une séance Yoga de 10 minutes à faire avant de dormir. Tu peux la faire directement dans ton lit.
TIPS 7 : Je profite des derniers rayons du soleil et je continue de bouger ☀️
Le soleil va être de moins en moins présent et il nous apporte tellement. Vitamine, bonne humeur, détermination,…
J’hésites pas à en profiter jusqu’à la fin pour prendre mes derniers rayon de Vitamine C pour l’hiver qui arrive.
D’ailleurs bouger en nature malgré les températures qui baissent est très important pour notre corps. Pour rester en forme le corps à besoin de se stimuler et de bouger.
On oublie pas de garder nos 30 minutes d’activités par jour et on hésite pas a aller se balader en nature durant les jours off.
La nature est très bénéfique pour le corps : l’air y est plus pur et régénère nos poumons, les bruits sont reposant pour notre système nerveux et le contact (visuel, physique, sensoriel) nous permet de nous ancrer plus à nous même.

TIPS 8 : Une petite cure de magnésium n’est pas de refus ✌
Je pense que je vous ai assez expliquer durant l’article que le corps a une chute d’energie physique et nerveux durant le début de cette saison.
Une cure de magnésium peut donc être faite pour stimuler le système nerveux et le corps tout entier.
Le magnésium contribue à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire. Il est impliqué dans de nombreuses réactions de notre corps. C’est un des minéraux les plus présents dans le corps. Il contribue donc au bon fonctionnement du corps.
En cas de fatigue plus intense, de stress, de changements, notre corps va donc avoir besoin de plus de magnésium.
Une cure d’un mois peux donc être réalisée avec la prise d’une gélule par jour. En pharmacie il existe de nombreux magnésium. Renseigner vous bien sur les marques avant d’en acheter, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et/ou pharmacien.
C’est ici que mon article se finit. J’espère qu’il vous aura plus et que vous allez adopter certains tips pour vous aider à aborder la saison d’Automne dans de supers conditions.
N’hésite pas à me faire un retour sur les réseaux ou par message pour me dire si tu as aimé l’article et s’il t’a été utile.
🍁Je te souhaite une bel saison d’automne. 🍁

Laisser un commentaire