SPECIALE : BIEN VIVRE LES FESTIVITES DE FIN D’ANNEE
La période de fin d’année est synonyme de retrouvailles, repas copieux et alcool sans modération. On finit souvent cette période avec des inconforts d’estomac, une digestion compliquée et un ballonnement tel qu’on a pris 1 taille de pantalon.
Cette année je te propose de profiter de cette période en prenant soins de son système digestif.
Etant « victime » du syndrome de l’intestin irritable et de l’endométriose, je t’assure que je sais de quoi je parle !
Voici mes tips pour mieux vivre cette période de fin d’année. Tu peux également les adopter durant l’année.

TIPS 1 : Ecoute le rythme de ton système digestif 👂
Ok, c’est un peu bateau. Je suis d’accord. Mais avant de commencer à te renseigner sur les régimes après Noël, à acheter des médicaments pour la digestion facile ou à calculer le nombre de calories que tu vas pouvoir manger, ECOUTE TOI.
Ton corps te parle et je t’assure qu’il a BEAUCOUP de choses à te dire. Il te connaît par cœur et sait exactement ce qui est bon pour lui.
Essaie d’écouter quand il a faim. Tu n’as pas faim au petit dej ? Ne mange pas. Tu n’as pas faim le soir ? Idem. ça marche aussi pour le midi.
Au début tu vas être un peu désorienté et tu vas chercher ton rythme mais c’est pas grave.
Pour te donner mon exemple, avant je mangeais matin, midi, gouter + apéro et soir.
Parce que c’est comme ça que j’ai appris, c’est comme ça que la société nous fait consommer et c’était normal.
Et j’ai commencé à m’écouter. Déjà je me rends compte que mon corps n’a pas tous les jours besoin des mêmes aliments et quantités. Et j’adapte tous les jours.
Je peux très bien me faire une journée ou je grignote un en cas à 11h, je déjeune à 14h pour manger une soupe à 21h30.
Une journée où je petit-dej à 8h, déjeune à 12h, goute et prends en plus un repas.
Et des fois je ne me fais qu’un seul repas par jour.
On nous apprend : qu’il faut manger à des heures régulières, louper un repas c’est grave, ne pas manger 5 fruits et légumes c’est être en mauvaise santé.
C’EST FAUX. Chacun est différent, chacun a des rythmes et besoins différents. Et c’est ok.
Ecoute ton corps et il saura quoi te dire.
Et tu verras à Noël (et autres), naturellement tu sauras si tu dois te resservir ou pas, prendre de grosse quantité ou pas,…
Au début ça peut paraître compliqué et c’est normal. Prends le temps.
TIPS 2 : Les infusions et plantes pour la digestion 🌿
Ici je vais te parler des plantes qui marchent pour moi. Il en existe pleins différentes. Certaines te conviendront, d’autre non. Essaie, teste et vois.
Réglisse : Le réglisse est une plante thérapeutique connue pour divers bienfaits. Cette plante permet de traiter les troubles digestifs ainsi que les ulcères. La réglisse aide l’estomac à produire du mucus, qui permet la digestion et la protection de l’estomac. Il permet également de réduire les troubles liés aux cycle menstruel.
Curcuma : Le curcuma est une plante extraordinaire à utiliser sous toutes ces formes. Autant en cuisine, qu’en infusion. Cette épice améliore le confort de la digestion en aidant à protéger les muqueuses gastriques. Elle détruit les mauvaises bactéries. En gros elle stimule la digestion et la rend plus efficace. Le curcuma aide également le foie dans son travail.
Verveine : Connue et reconnue dans tous les placards, c’est la plante que l’on a tous pour la digestion. La verveine calme les troubles digestifs ainsi que les douleurs liées aux spasmes ou aux crampes par exemple.
Menthe (poivrée) : La menthe poivrée aide l’estomac à se vider plus vite. Elle calme les douleurs digestives tel que les spasmes, les ballonnements et les inflammations. Elle est aussi recommandée en cas de nausée.
Mes chouchous à moi :
– Infusion detox de YogiTea : https://www.onatera.com/produit-detox-bio-17-sachets-yogi-tea,3539.html?gclid=Cj0KCQiAhf2MBhDNARIsAKXU5GTG-mKHCTrUtPWdfyVWLMIXnLq3G20ki_Vn4UtCrwNXkOzXzW2RNswaAlKDEALw_wc
– Infusion Chai Curcuma (avec du lait chaud pour faire un lait d’or, hmmmmmmm) de YogiTea : https://www.onatera.com/produit-chai-curcuma-bio-17-sachets-yogi-tea,14778.html?gclid=Cj0KCQiAhf2MBhDNARIsAKXU5GR1n5n3wFySUApM4Nu9VTTRhC1cnRaKRq5Npdf9Gtvqd4ulxBjykPwaAopXEALw_wcB
– Infusion de menthe poivrée fraiche : Tu peux en trouver en commerce ou magasin bio.

TIPS 3 : Bois de l’Aloe Vera
L’aloe Vera est une plante connue pour divers raisons et notamment pour son gel qui aide lors de coup de soleil.
Mais ici je vais vous parler de son jus à boire qui aide énormément lors d’aigreurs d’estomac, nausées, remontées acides ou en cure de nettoyage.
Bien évidemment ce sont des symptômes qui peuvent être assez graves s’ils durent dans le temps et il faut absolument voir un médecin si ça persiste.
Généralement le jus d’aloe vera se consomme en cure. Elle peut se consommer en boisson « loisir » pour les jus « soda » à base d’aloe vera.
Ce jus aide l’élimination des toxines, donc à nettoyer l’estomac.
Personnellement, ça m’a énormément aidé et ça a considérablement réduit les grosses brulures d’estomac et remontées d’acides que j’ai avec le syndrome de l’intestin irritable. Je me fais 1 cure tous les 6 mois et ça me fait énormément de bien.
Les cures que je te conseille :
– Jus d’Aloe Vera, bio, fabriqué à base de feuilles fraiches, mini 99% aloe vera :
Le matin, a jeun, diluer 2 cuillère à soupe de Jus dans un verre d’eau. Boire et attendre env. 30min avant de petit-dej.
– Poudre Aloe Vera :
Le matin, à jeun, diluer 1 cuillère à café de poudre dans un verre d’eau. Boire et attendre env. 30min avant de petit-dej.

TIPS 4 : Massage time 👋
Quoi de mieux qu’un massage pour se faire du bien ?
Et un massage à soi-même ? ENCORE MIEUX !
Se masser le ventre est super bon pour aider à digérer et à nettoyer le système digestif. Cela stimule la digestion en le réchauffant. Le massage permet également de bouger. Pour les personnes constipées c’est vraiment une routine à prendre. Après le repas ou même à n’importe quel moment de la journée, tu peux te masser.
Se masser même 5 minutes par jour au réveil ou au coucher, de façon circulaire ça suffit . Et en plus ça active les hormones de l’amour car tu te fais du bien. 1 pierre, 2 coups !
Tu peux également te masser avec de l’huile végétale et y mélanger qqs gouttes d’huile essentielle.
La menthe poivrée, Basilic tropical, curcuma, estragon, de cumin ou encore de camomille romaine sont de supers huiles essentielles pour la digestion et les maux de ventre.
TIPS 5 : Les fruits c’est en dehors des repas 🍇
On a la très mauvais habitude en France de manger les fruits à la fin des repas. Pour info ça vient du temps des rois où avoir des fruits et les sortir en fin de repas était signe richesse.
Mais pour l’estomac c’est le PIRE truc à faire en fin de repas ! L’alcool c’est quoi : des fruits qui fermentent. Vos fruits dans l’estomac, que font-ils ? Ils fermentent.
Des fruits qui fermentent sans beaucoup d’aliments dans le tube digestif c’est très vite digéré. Sauf qu’un fruit qui fermente après un repas et un repas très copieux… Je vais pas vous faire un dessin mais c’est pas hyper beau et agréable à vivre pour ton estomac. Même si nous ne sentons pas.
Plus les fruits sont consommés de façon intelligente pour la digestion, plus ils apporteront de l’énergie à ton corps. Et au contraire, ils peuvent t’en faire perdre.
Tu vas me dire, ok mais alors je les mange quand mes fruits ?
Au petit-déjeuner, durant ta collation entre midi et 2, au gouter. Et tu peux même les manger juste avant ton repas. En apéro quoi. Sisi, je t’assure le concept est super cool !

TIPS 6 : Le psyllium blond contre la constipation 🌱
Rien de pire quand on mange beaucoup que la constipation. Bon même sans forcément manger, la constipation, sans mauvais jeu de mot, c’est la merde.
J’ai découvert le psyllium blond cette année et ça a changé ma vie lors de grosses constipations qui durent.
C’est pas forcément bon, ni mauvais mais très efficace. Enfin pour ma part.
A faire jusqu’à avoir retrouvé un transit normal.
Le matin, à jeun, mélanger 1 cuillère à soupe de psyllium blond dans un verre d’eau. Bois le immédiatement.
TIPS 7 : Il n’y a pas de secret, il faut BOUGER. 🚶♂️
Sans surprise, bouger est quand même connu de tous pour tous les bienfaits que ça apporte. Marcher, même 15 minutes après avoir mangé, permet de mieux lancer la digestion et de ne pas avoir ce « cou de mou » de la digestion.
Je ne vais pas faire de grand discours pour ce dernier tips car je pense que vous l’avez assez entendu.
Une petite marche, un petit yoga, un petit renfos, prendre les escaliers et non l’ascenseur,…..
Cela aide le corps à faire circuler tout ce qui doit circuler et donc à vous garder en bonne et meilleure santé.
TIPS 8 : Une vidéo spéciale digestion de Yoga – 10mins
Merci pour ta lecture
Et c’est ici que nous nous quittons. J’espère que cet article t’aurait aidé et va te permettre de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
Dans tous les cas, fais du mieux que tu peux et surtout fais toi confiance.
Si tous ces tips c’est trop pour toi, fais en 1 seul. Celui qui te parle et ça serait déjà très cool.
Belles fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire