Les erreurs à ne pas faire pendant et après les fêtes
Hey toi qui lis cet article, déjà bravo car si tu es la c’est que tu veux prendre soin de toi et surtout te faire du bien et te respecter !
Pendant et après les fêtes nous avons des reflexes et attitudes que nous pensons saines et bonnes pour notre corps. Mais c’est tout le contraire qui se produit en nous !
J’arrête le suspens pour passer au sujet qui t’intéresse :
1. Les régimes, monodiète et toute sortes de « détox »
Souvent entre/après 2 gros marathons de grosse bouffe, le reflexe c’est: régimes, monodiète, privation de certains aliments,….
Et finalité c’est pas une si bonne idée que ça. Pourquoi ?
Après les fêtes de fin d’année, notre corps est épuisé. Beaucoup de bouffe, souvent de la nourriture grasse, difficile à digérer, de l’alcool,…
Bref je ne vais pas vous faire un dessin mais toi même tu sais que la seule chose dont tu rêves c’est dormir non stop durant cette période. Cela prouve bien que ton corps a besoin de REPOS.
Faire des régimes détox juste après les fêtes et les grosse période de repas vient encore plus fatiguer ton corps. Je ne dis pas que faire des détox est mauvais. Car les bonnes détox, si elles sont bien faîtes sont tout à fait bénéfiques pour le corps.
Mais durant ces détoxs nous changeons nos habitudes alimentaires donc la façon de travailler de notre tube digestif. C’est donc très fatiguant pour notre corps.
Quand on déménage (nous prenons le cas d’un déménagement réfléchis pour un mieux être ): on trie son foyer, on fait ses cartons pour les défaire et tout réorganiser dans un nouveau foyer. Si en plus vous changer de ville, de région,…. vous devez retrouver de nouvelles habitudes, vous faire de nouvelles connaissance,… Et c’est top très fatiguant au début.
Vous comprenez le parallèle pour votre corps et les changements pour lui ?
Durant les fêtes on change déjà complétement nos habitudes alimentaires, notre durée de repas, la quantité ingurgitée,… Donc c’est très fatiguant. Et si tout de suite derrière on fait un deuxième déménagement…
Je pense qu’on peut poser 1 mois de vacances pour s’en remettre !
Tu vas me dire : ok j’ai compris l’idée. Mais qu’est-ce que je fais alors ????
Reprendre mes anciennes habitudes alimentaires doucement. Beaucoup boire et s’hydrater pour aider le corps à éliminer toutes les toxines. Tu peux par contre manger léger et surtout manger à ta faim. Ré augmenter doucement le taux de légumes et de fruit.
Et si tu veux vraiment de te faire une detox, attends 2 semaines / 1 mois que ton corps soit remis de toutes ses aventures.

2. La reprise du sport intensivement
Faire du sport, bouger c’est super! Surtout après de grosse période de bouffe comme ça.
En bougeant on aide son corps à faire tout re circuler et à éliminer les toxines que l’on a ingurgité.
Mais attention à ne pas trop faire. Souvent on a tendance à en faire trop d’un coup. Faire des heures de renforcement musculaire, randos, vidéos de sport sur youtube, s’inscrire à pleins de séances de sport.
Mais comme dis plus haut, notre corps est fatigué, il a besoin de récupérer. Si on a en plus mis en stand by notre activité sportive ou qu’on en faisait pas du tout, en faire trop d’un coup va encore plus le fatiguer. Et on risque aussi de se blesser.
Donc du sport et bouger : OUI.
Mais des sports doux pour recommencer et à intensités modérés en fonctions de vos habitudes.
Et augmenter petit à petit.

3. Les bonne résolutions
Bon je te préviens que dans cette troisième partie je vais beaucoup parler avec mon point de vue, car les résolutions de nouvelles années c’est pas mon truc.
Je trouve qu’il y a une pression sociétale et commerciale autour des bonnes résolutions. C’est LE truc que tu dois avoir pour chaque début d’année alors que 9 fois sur 10 tu ne les tiens pas.
Tu vois des réductions de partout : sport, santé, études,….
Mais si tu avais vraiment eu l’envie de commencer des choses ou changer tes habitudes tu l’aurais clairement fait avant. Et la on suit un moov qui est cool et qui peut être bon pour nous et qu’on ne tiendra pas car finalement ce sont pas des décisions prises en pleine conscience et avec une vraie réflexion derrière.
Et quand on commence un truc sans le continuer ou le finir on envoie des messages négatifs à son cerveau sur son estime de soi entre autre.
Donc les résolutions, pourquoi pas mais en suivant les points suivants :
- Il faut qu’elles soient claires, précises et réfléchies.
- Il faut qu’elles soient réalisables. Mieux vaut fixer une barre d’objectif basse que tu arrivera facilement à dépasser (coucou l’augmentation de l’estime de soi, la dopamine et la sérotonine) qu’une haute que tu ne réalisera que difficilement et qui te découragera.
- Ne pas trop s’en fixer. Pour que ce soit réalisable, qu’il n’y est pas trop de changement d’un coup,…. A la rigueur s’en fixer plusieurs ok mais les commencer en décaler. Quand la première résolution est ok, commencer la deuxième.
- Se fixer en avance les difficultés que tu peux rencontrer pour les anticip

C’est sur ces bons conseils que je te laisse.
J’espère que je t’ai éclairée sur ces points et si tu as des questions, contacte moi !
Très bon début d’année à toi.

Laisser un commentaire