Le Diaphragme et la respiration

Le diaphragme est un muscle incroyable qui régit plusieurs mécanismes de notre corps. Il est très important et nous le sollicitions durant la respiration.
Respirer avec conscience a plus d’impact qu’on le pense. Après la lecture de cet article, tu verras cette partie de ton corps d’une autre façon.

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fartdelarespiration.fr%2Fle-diaphragme-et-ses-influences&psig=AOvVaw0xMeyGIut835ev0tWNCHrQ&ust=1648054617931000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwjvueyBmNr2AhWto3IEHcxKAgIQr4kDegUIARD3AQ

Pour commencer le diaphragme est un muscle qui se situe entre les poumons et le système digestif et abdominal.

  1. L’air ne passe pas dans notre ventre
    Quand nous respirons, l’air entre dans nos poumons pour en ressortir. Nous pouvons penser que de l’air entre dans notre ventre comme nous parlons de « respiration abdominal » et que le ventre se gonfle a chaque entrée d’air.
    Notre ventre se gonfle car à chaque inspiration le diaphragme se contracte pour laisser place aux poumons qui se remplissent d’air.
    Le diaphragme effectue donc une pression sur nos organes digestifs qui sont « écrasés » vers l’avant de notre ventre.
  2. Bien inspirer pour ne pas être constipé
    Quand nous inspirons, notre diaphragme se contracte. En se contractant il vient s’écraser sur notre système digestif. Par ce contact, le diaphragme vient appuyer et masser notre système digestif. Il aide notre bol alimentaire à devenir bouillit et à faire son chemin en direction de notre colon pour aller aux toilettes.
    Chaque inspiration bien prononcée et consciente apporte un bien fait à votre transit et votre digestion.
  3. Bien expirer pour se relaxer
    A chaque expiration, le diaphragme prend sa forme de « repos ». Il se détend donc. Cette détente procure une détente physique et mentale. Plus nous prenons une inspiration longue et soutenue plus l’expiration sera longue et « détendante ».
  4. Bien respirer pour s’assouplir
    Pendant l’inspiration, le ventre la cage thoracique et le ventre se gonflent.
    En gonflant et changeant de taille nous travaillons la souplesse de notre peau et de nos os.
    Un ventre souple est un ventre en bonne santé. Autant pour la qualité de la peau que pour la qualité de la digestion.
    Une cage thoracique souple est une cage thoracique également en bonne santé. Cela permet aux vertèbres de s’étirer dans notre dos et de réduire certains tassements et maux de dos quotidien.
Photo de Vlada Karpovich sur Pexels.com

J’espère t’avoir un peu plus éclairé et appris au sujet de notre diaphragme et de l’importance qu’est bien respirer.
Hésite pas à me faire tes retours.



Laisser un commentaire