Aujourd’hui on parle de stress à toutes les sauces. On met beaucoup de chose sur le compte du stress. On sait ce qu’il peut provoquer en nous et en même temps on ignore comment ce mécanisme agit dans notre corps.
Ici je vais te parler des clichés et des vérités sur le stress pour que tu comprennes :

- Le stress : Un mécanisme de défense NATUREL
Le stress est un réflexe de notre organisme. Dès qu’une situation stimulante ou nous devons vite réagir se présente notre corps se met en « alarme » pour répondre rapidement.
Biologiquement :
Situation stimulante = l’hypothalamus dégage une hormone (CRH) qui va provoquer la sécrétion d’une autre hormone (ACTH) par l’hypophyse qui à son tour envoie un message aux glandes surrénales pour libérer de l’adrénaline.
En gros notre système hormonale réagit et produit des réaction pour faire face à une situation interne ou externe.
Si la situation persiste ou que d’autres situations stimulent cette situation d’alarme, le corp entre en phase de « résistance« . L’adrénaline va se transformer en cortisol, produit par les glandes surrénales. C’est la production de cortisol en continue qui provoque la phase d’ »épuisement » du stress. - Le stress n’est pas mauvais
Les premières phases de stress sont naturelles et permettent de stimuler le corps pour qu’il performe lors de ces « situations stimulantes ».
C’est ce stress qui nous permet de nous mettre en éveil et de nous concentrer durant des périodes d’examens, de réunions importantes, d’entretiens, de compétition,…
Grâce au stress notre organisme met certaines de ces fonctions en off pour permettre aux fonctions essentielles de carburer et d’avoir toutes l’énergie nécessaire pour performer.
Le stress devient mauvais quand il ne s’arrête pas et que notre corps produit de la cortisol en continue. Le corps met alors sur off certaines fonctions trop longtemps et c’est à partir de ce moment que le corps connait des troubles et des dérèglements.

- Le stress connait différentes formes
Le stress de base se créée lors des phases d’adaptations à une situation ou/et de nouvelles habitudes à prendre. Il est naturel et c’est grâce à lui que nous avançons.
Le stress cumulatif est lié à l’accumulation de plusieurs situations stimulantes.
Le burnt out est a phase qui suit le stress cumulatif si ce stress ne redescend pas et que le corps n’arrive plus à faire face à la production de cortisol. Le corps et son organisme sont fatigués et connaissent une surcharge. Ils n’ont plus d’énergie. - Le stress peut-être responsable de troubles
Le stress quand il est maintenu et non stoppé; phase d’épuisement, stress cumulatif et/ou burn out; engendre une fatigue surrénalienne (glandes surrénales), perturbe le système endocrinien (les glandes) et donc l’organisme. Les messages de fatigue, de digestion, d’immunité sont perturbés. Les problèmes de sommeil, de constipation et/ou diarrhée, de « crève » choppée de plus en plus facilement sont des premiers symptômes de stress en phase de résistance et d’épuisement. Les troubles hormonaux peuvent également venir d’un stress chronique est d’une phase d’épuisement.
ATTENTION : Nous réagissons tous différemment au stress. Notre organisme ne réagit pas forcément à ce que je viens d’évoquer ou peut réagir « a cause » d’autres troubles de l’organisme lié au stress. dans tous les cas il faut aller consulter un médecin en cas de troubles prolongés. - Le stress peut-être inconscient
Les situations de stress ne sont pas forcément conscientes.
Le corps réagit à l’alimentation que nous avons, aux activités que nous faisons ou non, aux changements extérieurs,…. et cela provoque du stress biologique sans qu’il y est de situation matérialisée. C’est à dire que le corps réagit aux mauvais aliments, à la sédentarité ou au contraire au choc et réagit biologiquement avec du stress.
Les situations liées à nos environnements sociaux et culturelles qui sont « routinières » pour nous peuvent provoquer du stress. Ainsi que nos taches quotidiennes : tu as déjà entendu parlé de la charge mentale ?
L’idée de se paragraphe est de simplement se rendre compte que notre organisme peut être chamboulé sans que nous nous rendions compte par des choses simples et que nous devons donc le soutenir et l’aider quotidiennement pour y faire face.

- Des outils simples pour diminuer le stress
Quotidiennement nous pouvons aider notre organisme à faire face au stress et aider notre organisme a arrêter les phase de production de cortisol. L’activation du système sympathique (la partie lié au plaisir et à la détente de notre cerveau) est un excellement moyen pour faire « redémarrer » notre organisme.Voici quelques idées simples pour développer ce côté et atténuer le stress :
– Organiser son temps pour ne pas être stresser par les tâches à faire
– S’octroyer des moments de plaisirs pour soi
Quotidien : Lecture, marche, échange avec des proches, prendre soin de soi, regarder des programmes qui nous font du bien, méditation
Hebdomadaire : Créneau pour activité personnelle (Yoga, sports co, activité manuelle, chorale, …), créneau avec des proches, cinéma
Mensuel : Massage, soin en institut ou pas, spa, spectacle,Le magnésium, mon allié anti-stress :
Nous éliminons beaucoup de magnésium durant des évènements de stress (inconscients et conscients). Intégrer des aliments avec du magnésium et une bonne habitude à prendre. Faire des cures peut aussi être une super habitudes. Voici des aliments remplis de magnésium :
– Huile végétale ( Noix et Colza sont les mieux)
– Graines ( Noix de Cajou, Graine de sésame, graine de tournesol,…)
– Chocolat noir
– Fruit de mer
– Epinard cru
– Eaux magnésiennes ( Rozana, hépard, badoit, contrex,…)
Voici un lien vers ma chaîne Youtube ou tu peux pratiquer simplement, rapidement et facilement du Yoga pour travailler sur ton stress : Pratiquer avec Morgane
Merci pour ta lecture j’espère que cet article t’aura appris des choses. Si tu as envie de rajouter des choses ou simplement de me faire savoir que tu l’as aimé hésites pas à me laisser un petit commentaire.

Laisser un commentaire