Ventre gonflé ? Gaz intestinaux ? Douleurs dans l’estomac ? Tu n’en peux plus de te sentir gonflé dans ton ventre ?
Tu n’en peux plus de te sentir serré dans tes vêtements et de ne plus savoir quoi faire pour éviter les flatulences en public ?
Les gaz intestinaux sont normaux et font partie du processus de digestion. Mais en cas de mauvaise digestion ou de dérèglement intestinal, les ballonnements deviennent un quotidien inconfortable.

Pour diminuer les ballonnements et ce qu’ils engendrent, c’est ce qu’il te faut. Voici mes 7 astuces pour lutter contre les ballonnements :
1. La chlorophylle magnésienne pour une harmonisation du système digestif.
Dans un précédent article je parlais déjà de la chlorophylle magnésienne. C’est un de mes produits chouchous !
Pour rappel : La chlorophylle est le sang des plantes lui donnant sa couleur verte. Elle est constituée d’un atome de magnésium. Le mot “magnésienne” vient donc de son atome. Ce mot peut également faire référence à la forme sous laquelle la chlorophylle est extraite.
La chlorophylle magnésienne harmonise notre flore intestinale. C’est un ensemble de milliard de bactéries présentes dans nos intestins permettant une partie du processus de digestion. Si notre flore est déséquilibrée, cela peut provoquer des ballonnements.
En plus d’harmoniser notre flore intestinale, la chlorophylle magnésienne absorbe les gaz et neutralise les mauvaises odeurs.
La chlorophylle magnésienne diminue les ballonnements et apaise l’estomac.
2. Le Yoga pour diminuer les gaz intestinaux.
Les torsions sont des postures de yoga ou notre buste va dans la direction inverse de notre bassin. Ces postures créent un essorage des intestins. Les gaz sont expulsés de notre corps et les ballonnements diminuent. Il est conseillé de faire des torsions avant de manger ou au moins 2 heures après avoir mangé.
Voici quelques idées de torsions. Positionne-toi dans ta posture et restes-y 3 à 5 minutes. Respire profondément en gonflant le ventre au maximum.

Torsion assise

Torsion assisse
3. Les aliments à bannir pour un ventre soulagé des ballonnements.
Ton alimentation a une incidence directe sur tes ballonnements. Certains aliments provoquent des gaz, entraînant le gonflement du ventre. Pour savoir lesquels sont les plus indigestes pour toi, je t’invite pendant 2 semaines à noter tout ce que tu manges. Note quand tu sens ton ventre gonflé et/ou que tu as des gaz. Petit à petit, tu feras des rapprochements d’aliment ou type d’aliment qui font gonfler ton ventre.
Voici également une liste d’aliments propices aux ballonnements :
- Boisson :
Soda, boisson pétillante, alcool, café. → À remplacer par : Infusion et thé, jus de fruit ou légumes (attention au sucre).
- La friture
- Viandes grasses et rouge :
Charcuterie, lardons, bœuf, agneau, mouton, cheval, … → À remplacer par : Protéine végétale (lentille corail, œufs, steak végétal, tofu, falafels)
- Sucrerie, pâtisseries et gâteaux industriels :
Brioche, pain au chocolat/croissant, bonbons, gâteaux de supermarché. → À remplacer par : Fruit, graines et noix, compote, fromage blanc, fruits secs, pain complet + chocolat, porridge.
- Gluten et indice glycémique haut :
Pain blanc, pâte, semoule, farine blanche. → À remplacer par : Céréales sans gluten et indice glycémique bas.
- Produit laitier :
Surtout de vache : fromage, yaourt, lait, crème. À remplacer par : produits végétaux ou de chèvre/brebis
- Légumes crues et crudités. À remplacer par : légumes cuits.
4. Le stress

Le stress est un des premiers facteurs qui dérègle notre système digestif. Les muscles se tendent et la motricité de notre estomac diminue. Les aliments ont du mal à être digérés ce qui provoque de la constipation et des ballonnements. Il accentue également la fabrication d’acides dans notre ventre, ce qui donne ces sensations de brûlures et nausées.
La gestion du stress s’avère donc essentielle. Ça pourrait être le sujet d’un prochain article! Dis-moi ce que tu en penses.
En attendant voici des idées pour diminuer ton stress :
- Faire des activités qui te font du bien : yoga, sport, temps avec ses proches, lire, prendre soin de soi.
- Faire une cure de magnésium : il agit sur le système nerveux en participant au bon fonctionnement du cerveau.
- Faire de la méditation et des exercices de respirations.
- Prendre l’air : le soleil et le grand air participent au bon fonctionnement de l’organisme
5. Le microbiote intestinal, la base de la bonne digestion.
Le microbiote intestinal aussi appelé flore intestinale est l’ensemble des milliards de bactéries qui participent à la digestion. Quand il est déréglé, les gaz naturels de la digestion augmentent et ça provoque des ballonnements.
L’alimentation est un des premiers facteurs des dérèglements du microbiote. La chlorophylle magnésienne aide dans la régulation du microbiote intestinal.
Les probiotiques sont les bactéries présentent dans notre flore. Une cure de ces derniers repeuple notre flore de bonnes bactéries et l’aide à se réguler.
Le stress est également un facteur de dérèglement du microbiote intestinal.
6. Les huiles essentielles, la réponse rapide et facile contre les ballonements.
Les huiles essentielles sont ultra-puissantes. Elles peuvent être utilisées en massage, en diffusion, dans nos cosmétiques ou encore en ingestion.
En massage, les huiles essentielles doivent bien être diluées avec une huile végétale neutre (amande douce, ricin, coco, …). De plus, elles doivent être testées dans le creux du coude, pendant 24 h pour être sûr qu’on ne fait pas de réaction allergique. Voici une liste non exhaustive d’huile essentielle :
- Cardamome :
L’huile essentielle de cardamome stimule la digestion, favorise l’expulsion des gaz intestinaux et stimule l’appétit.
→ Avaler 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un morceau de pain.
Elle s’utilise également en massage avec de l’huile végétale
! Ne pas utiliser chez les femmes enceintes de -3ans et enfants de -3 ans. Demander l’avis d’un médecin en cas d’épilepsie ou d’asthme.
- Estragon :
Cette huile essentielle est antispasmodique. Elle stimule la digestion, lutte contre les ballonnements, la constipation et les crampes digestives.
→ En massage avec de l’huile végétale ou 4 gouttes d’huile avec du miel ou du pain.
! Ne pas utiliser chez la femme enceinte, les enfants de moins de 6 ans et chez les personnes ayant des problèmes de foie. Demander l’avis d’un médecin en cas d’épilepsie ou d’asthme.
- Menthe poivrée :
L’huile essentielle de menthe poivrée limite les ballonnements et les crampes d’estomac. C’est un antispasmodique.
→ Avaler 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un morceau de pain.
Elle s’utilise également en massage avec de l’huile végétale.
! Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans. Demander l’avis d’un médecin en cas d’épilepsie, d’asthme, d’hypertension, de troubles hépatiques, d’inflammations de la vésicule biliaire, de maladie hormono dépendantes ou de problèmes cardiovasculaires.
7. Dis adieu les ballonnements grâce au fenouil !

Le fenouil diminue les ballonnements et les gaz et apaise les douleurs de ventre gonflé. Il stimule les muscles du colon permettant d’expulser les selles et gaz.
On peut le consommer durant les repas en salade ou en plat cuit. Toutes les parties du fenouil sont comestibles. Cependant, pour optimiser les résultats, je conseille de faire une cure en gélule et/ou de le consommer en infusion.
Quels tips vas-tu mettre en place ? As-tu d’autres astuces à me partager ?
Fais-moi un feed-back sur ce qui marche ou pas pour toi !
Pour aller plus loin, je t’aide dans un suivi naturopathique personnalisé.
Prends RDV en ligne juste ici en visio ou sur Chambéry.
Laisser un commentaire